Carlo Giorda alla Sacra di San Michele

VIE FERRATE - PONT TIBÉTAIN
Introduzione

La voie ferrée Carlo Giorda se trouve sur le versant nord du mont Pirchiriano, sur le sommet duquel se dresse l'ancienne Abbaye de la Sacra di San Michele.
La voie ferrée della Sacra n’est pas un itinéraire uniquement panoramique et très captivant, mais aussi un itinéraire riche en histoire.

ACCÈS

De Turin, autoroute A32, sortie Avigliana Ouest et continuer sur la SS 25 en direction de Susa, en arrivant dans la commune de Sant'Ambrogio le long de la rue principale, se garer au lieu dit Croix de Bell'Alda.

ITINERAIRE

La voie commence directement à partir du lieu dit Croce della Bell'Alda, panneau indicateur, monter sur le versant nord du mont Pirchiriano. Au sommet se trouve l'abbaye Saint-Michel-de-la-Cluse, l'un des plus importants monuments historiques de l'Italie.

On suit pour la première partie l'éperon qui longe la grotte, puis à mi-chemin, on traverse complètement à droite, aller chercher l'éperon le plus en vue qui descend du sommet.

Normalement, il n'y a pas de difficultés techniques majeures ni de longues sections verticales, mais la longueur du parcours invite à partir de bon matin. Il y a deux échappatoires, le premier après environ 300 m. au niveau du «Pian Cestlet", d'où un chemin facile retourne vers le village, un second après environ 500 m. de dénivelé, à la hauteur de «U Saut du Cin» d'où l'on peut rejoindre le village de San Pietro. Du haut de la via ferrata qui se termine contre le mur de l'abbaye, on continue à droite par le sentier et on arrive à la route goudronnée à quelques mètres de l'entrée de l'abbaye de Saint-Michel-de-la-Cluse,

DESCENTE

Traverser la route goudronnée et prendre l'ancien chemin muletier (panneau indicateur) qui revient au village de Sant' Ambrogio en passant par le bourg de San Pietro.